Cellule Procaryote et Cellule Eucaryote

Publié le

Comment distinguer les cellules Procaryotes des cellules Eucaryotes ?

Comment distinguer les cellules Procaryotes des cellules Eucaryotes ?

Procaryotes et Eucaryotes représentent la première division du monde vivant dans la classification phylogénétique.

La classification phylogénétique est une classification arbitraire de tous les êtres vivants basée sur leur phylogénie. La phylogénie est l’étude des relations de parenté entre organismes. Ainsi, la classification phylogénétique vise à créer des groupes d’organismes phylogénétiquement proches, appelés des clades. Les organismes sont regroupés ensemble selon leur degré de parenté. Par exemple, tous les oiseaux sont regroupés dans le clade Aves car ils partagent plusieurs caractères communs à eux seuls (comme les plumes), qui soulignent leur relation de parenté.

Nous, Homo sapiens, sommes des Eucaryotes car toutes les cellules qui composent notre corps sont des cellules Eucaryotes. A la différence, les bactéries sont des cellules Procaryotes.

Dans cet article, nous nous intéresserons aux différences de structure cellulaire qui existent entre les Procaryotes et les Eucaryotes. Pour illustrer la cellule Procaryote, je me baserai sur une structure cellulaire simple du clade Eubacteria (les bactéries dites vraies) et pour illustrer la cellule Eucaryote, je me baserai sur une cellule animale.

Cellule Procaryote :

Schéma d'une cellule Procaryote

Schéma d'une cellule Procaryote

Ceci est une bactérie. Ces organismes unicellulaires ont une composition cellulaire plutôt simple : une boucle d’ADN libre flottant directement dans le cytosol de la cellule, une membrane plasmique et une paroi. Cette structure cellulaire est typique des Procaryotes.

Cellule Eucaryote :

Schéma d'une cellule Eucaryote

Schéma d'une cellule Eucaryote

Et voici une cellule Eucaryote.

Pour plus de précisions sur sa structure et pour découvrir le rôle de chaque élément légendé, vous pouvez vous rendre sur cet article où je vous détaille la structure cellulaire d’une cellule animale mais également celle d’une cellule végétale.

Ce qui les distingue :

Comme vous pouvez le constater, la différence de complexité entre les deux types cellulaires est frappante.

Chez les Procaryotes, il n’y a pas de noyaux pour protéger l’ADN de l’organisme et tous les autres organites sont également absents.

organites présents sur le schéma: mitochondrie, appareil de Golgi, noyau, centrioles, réticulum endoplasmique, lysosomes

En voyant ces deux schémas, nous pourrions penser que la présence d’une paroi est aussi une caractéristique différentielle entre Procaryotes et Eucaryotes. Ce n’est pas le cas. Les cellules animales n’ont pas de paroi cellulaire certes, mais les cellules végétales si et elles sont également Eucaryotes.

Les deux types de cellules diffèrent également par leur taille. Les cellules Procaryotes, d’un diamètre de 0,1 à 5 μm, sont beaucoup plus petites que les cellules Eucaryotes qui elles ont un diamètre de 10 à 100 μm.

μm : le micromètre vaut 10¯⁶ mètres, ce qui représente 0,000 001 mètres

L’absence d’organites chez les Procaryotes est donc la principale différence structurelle qui permet de différencier les deux types cellulaires.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à bout ! Si le Monde Cellulaire vous intrigue, n’hésitez pas à faire un tour dans la rubrique dédiée au sujet, accessible dans la barre de menu tout en haut de la page. Vous pouvez également laisser un commentaire et/ou partager cet article, comme d’habitude !

 

Publié dans Monde Cellulaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article