Cellule Animale et Cellule Végétale

Publié le

Plongez dans la structure des cellules animales et végétales.

Plongez dans la structure des cellules animales et végétales.

Chaque être vivant est constitué de cellule. Certains en possèdent des milliards, comme l'être humain, mais d'autres n'en possèdent qu'une seule, c'est le cas des bactéries.

Les cellules constituant les animaux sont bien différentes des cellules constituant les végétaux. Pourtant, ces deux types de cellules possèdent également des structures communes, témoignant de leur apparenté.

Dans cet article nous allons voir les différentes structures présentes dans les cellules animales et végétales à l’aide de deux schémas légendés. Un index se trouve à la fin de l’article. Vous pourrez vous y référer lorsque vous croiserez le chemin d’un des mots en vert.

Cellule Animale et Cellule Végétale
Cellule Animale et Cellule Végétale

Légende :

-La membrane cellulaire délimite la cellule. Cette enveloppe englobe tout le cytoplasme. Elle assure également la régulation du passage des éléments nécessaires au bon fonctionnement de la cellule. La membrane cellulaire est également appelée membrane plasmique.

-Le cytosol est une solution dans laquelle baigne tous les éléments de la cellule et limité par la membrane cellulaire.

-Le cytosquelette est un réseau de microtubules qui parcours tout le cytoplasme de la cellule. Il permet de déplacer les éléments dans la cellule (telles que des vésicules), il définit la forme de la cellule et il permet également à la cellule de se déplacer.

-La paroi pectocellulosique des cellules végétales est une paroi rigide qui protège la cellule.

-Une ponctuation en biologie cellulaire est une ouverture dans la cellule permettant des échanges entre cellules voisines. Nous n’en retrouvons pas chez les cellules animales car leur membrane cellulaire laisse passer des éléments, contrairement à la paroi pectocellulosique des cellules végétales.

-Le noyau est un organite. Il renferme une grande partie du matériel génétique de la cellule (son ADN). C'est ici que se passe la réplication de l'ADN.

-Le nucléole est un sous-compartiment du noyau. Il est composé d'ADN, d’ARN et d'autres protéines. C'est dans le nucléole que se produit la transcription de l’ARN ribosomique.

-Le réticulum endoplasmique est un réseau de saccules aplaties. Il se divise en deux parties : une granuleuse (REG ou RER en anglais), connectée au noyau de la cellule et une lisse (REL ou SER en anglais), dans le prolongement de la partie granuleuse.

-Le réticulum endoplasmique granuleux est tapissé de ribosomes. Il intervient dans la biosynthèse et le transport des protéines. Celles-ci sont fabriquées par les ribosomes tout le long de leur trajet sur la membrane du réticulum endoplasmique granuleux.

-Le réticulum endoplasmique lisse lui joue un rôle dans la détoxification de la cellule et dans la synthèse de lipides.

-L’appareil de Golgi est un empilement de petits saccules. Il sert à empaqueter les protéines en provenance du réticulum endoplasmique pour les véhiculer dans toute la cellule.

-Les vésicules sont des organites de stockage. Elles transportent également des éléments au travers de la cellule en circulant grâce au cytosquelette. En plus de ces deux fonctions, les vésicules digèrent les déchets cellulaires produit par la cellule. Elles peuvent être formées par l’appareil de Golgi, le réticulum endoplasmique ou par la membrane cellulaire.

-Les lysosomes sont des vésicules formées par l’appareil de Golgi. Ils participent à la digestion intracellulaire (dans la cellule).

-Les peroxysomes sont également des vésicules, mais ils participent à la métabolisation des acides gras et des acides aminés. Chez les cellules végétales présentant des chloroplastes, ils participent à la photorespiration.

-Les vacuoles sont remplit d’eau mais elles contiennent également des enzymes qui permettent entre autres la digestion des organites vieillies ou des substances toxique ingérées par la cellule. Elles assurent également le maintien de l’équilibre hydrique. Chez les plantes, la turgescence des vacuoles permet la rigidité de certaines structures telles que la tige, les feuilles ou les fleurs.

-Les centrioles forment le centrosomes, l’organite responsable de la synthèse du cytosquelette. Ils interviennent également dans la division cellulaire. Chez les cellules ciliées ou à flagelle(s), ils participent à la formation des cils et du/des flagelle(s).

-Les mitochondries sont les organites responsables de la respiration cellulaire.

-Les chloroplastes sont des organites. Ils contiennent des empilements de saccules et assurent la photosynthèse.

Index :

ADN : L’Acide DésoxyriboNucléique est une molécule le plus souvent constituée de deux brins complémentaires. Elle renferme le code génétique d’un être vivant.

ARN : L’Acide RiboNucléique est une molécule transcrite à partir de l’ADN. C’est une sorte de code utilisé pour fabriquer les protéines.

Biosynthèse : Désigne la formation de substances par un organismes vivants, en lui-même.

Cytoplasme : Ensemble du cytosol d’une cellule et de tous ses constituants (organites, cytosquelettes)

Division cellulaire : Lorsqu’une cellule mère se divise en deux cellules filles identiques.

Équilibre hydrique : État atteint par un organisme lorsqu’il y a autant d’eau entrant dans cet organisme que d’eau en sortant.

Enzymes : Ce sont des protéines provoquant une réaction biochimique dans un organisme.

Lipides : Molécules grasses présentent en grande quantité dans les membranes.

Métabolisation des acides gras et des acides aminés : Ensemble des réactions chimiques se déroulant à l’intérieur d’un être vivant et ayant à trait la production, le transport et l’élimination des acides gras et des acides aminés (des molécules).

Microtubules : Filaments microscopiques présents dans les cellules et constituants leur cytosquelette.

Organite : Structure spécialisée contenue dans le cytoplasme des cellules.  

Photorespiration : Étape de la photosynthèse où le carbone absorbé par les cellules photosynthétiques (pratiquant la photosynthèse) est séparé du dioxygène (O₂) contenue dans le dioxyde de carbone (CO₂).

Photosynthèse : Synthèse de matière organique grâce au CO₂ et à l’énergie lumineuse (la lumière).

Protéines : Molécules constituées d’acides aminés.

Réplication de l’ADN : Phénomène qui a lieu lors de la division cellulaire où une molécule d’ADN mère est divisée en deux molécules d’ADN filles. La molécule s’ouvre en deux, comme une fermeture éclair, et chacun des deux brins vont être décodés pour former leurs brins complémentaires.

Ribosomes : Usines de fabrication des protéines à partir d’ARN.

Saccules : Sorte de cavités aplaties.

Transcription de l’ARN ribosomique : L’ARN ribosomique sert exclusivement à la fabrication des ribosomes. Il est transcrit en protéine par un ribosome (les ribosomes fabriquent toutes les protéines de la cellule, y compris celles qui les constituent).

Turgescence : Gonflement d’une cellule.

 

Publié dans Monde Cellulaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article