Le cycle de vie des champignons basidiomycètes

Publié le

Communauté de champignons sur une souche d'arbre

 

Nous regroupons communément sous la bannière « champignons » plusieurs clades d’organismes eucaryotes : les Fungi, dont font partie les vrais champignons, les levures et les moisissures ; les oomycètes, des organismes aquatiques filamenteux proches des algues brunes ; les chytridiomycètes, champignons aquatiques primitifs et les mycétozoaires, des champignons proches des plantes.

clades : le regroupement d’un ensemble d’espèces ayant un ou plusieurs traits communs

eucaryotes : organismes composés de cellules à noyaux

Pour plus d’informations sur les cellules eucaryotes, se référer à cet article :Cellule Procaryote et Cellule Eucaryote.

Dans cet article, nous ne nous intéresserons qu’aux basidiomycètes, appartenant au clade des Fungi.

Laccaria laccata

 

Champignons basidiomycètes :

Les basidiomycètes, ou Basiodiomycota, sont des champignons à chapeau. Cette caractéristique, qui leur est propre, leur sert à mieux disperser leurs spores dans leur environnement. Chez les basidiomycètes, les spores sont appelées basidiospores.

Ces champignons se développent dans le sol en un réseau filamenteux, appelé mycélium. Les cellules du mycélium s’assemblent pour former des hyphes, les filaments du mycélium.

spore : cellule qui donne un nouvel individu

 

Cycle de vie simplifié d'un basidiomycète

Cycle de vie simplifié d'un basidiomycète

Lorsque le champignon entre en phase de reproduction, un mycélium aérien est érigé hors de la terre. Il forme alors une structure avec un bulbe, un pied et un chapeau. C’est cette partie du champignon, appelée appareil reproducteur ou sporophore, que nous mangeons (lorsqu’il est comestible).

Schéma simplifié de la formation d’un basidiomycète

Schéma simplifié de la formation d’un basidiomycète

Une fois le sporophore arrivé à maturité, des basidiospores (ou spores) sont produites dans des sacs, les basides, situés sous le chapeau, sur les lamelles. Ces basidiospores seront ensuite dispersées dans l’air et formeront de nouveaux individus qui se développeront à leur tour dans le sol pour recommencer l’éternel cycle de la vie.

Amanita muscaria

 

 

Publié dans Monde Fongique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article